top of page

À propos

LILIANE COLPRON, FEMME COMPLEXE, FEMME EXCEPTIONNELLE

On veut lui remettre des prix, mais elle estime n’avoir fait que son travail.

 

On la dit femme de tête, mais elle a dirigé tous ses projets en se fiant à son instinct et à ses convictions.

 

Elle confesse son manque de confiance en elle, mais elle a tenu tête à tous ceux qui taxaient ses rêves d’impossibles.

 

Elle est profondément enracinée dans le terroir québécois, mais a su s’allier l’expertise d’artisans français à la tradition séculaire.

 

Elle communie intimement avec la nature, mais ne saurait se passer du dynamisme de la ville.

Tiré d'un texte de Marie-Claude Désorcy

313997262_136291305856584_6805504356004187019_n.jpg

Son histoire

Liliane Colpron est née dans une famille d'agriculteurs au Québec en 1934. Malgré les défis d'une grande famille et les préjugés de l'époque, Liliane développe une forte résilience et un amour du travail bien fait. Malheureusement, son père refuse de la laisser poursuivre ses études au-delà de la neuvième année, croyant que les filles n'ont pas besoin d'étudier.

Après un mariage, la naissance de ses trois enfants et un divorce, elle fonde en 1968 sa première entreprise, la Boulangerie des Prairies, à Lasalle. Malgré son manque d'expérience en affaires, l'entreprise prospère, et elle enchaîne avec succès d'autres entreprises, y compris Au Bon Croissant et les Boulangeries Mansion.

Malgré le succès financier, Liliane reste insatisfaite des additifs chimiques dans ses produits. Elle vend finalement sa troisième entreprise et prend une année sabbatique. En 1992, elle fonde les boulangeries Première Moisson, mettant l'accent sur des produits sans additifs chimiques et un modèle d'affaires équitable, où les gestionnaires des boutiques sont partenaires à parts égales avec les propriétaires.

En 2019, Première Moisson est vendue à Métro. Malgré cela, Liliane ne prend pas sa retraite. Elle fonde Gaïa Nova, une fondation visant à améliorer la vie des femmes dans les pays en développement et à promouvoir une agriculture locale, durable et écologique.

Liliane Colpron demeure fidèle à ses valeurs d'authenticité, de respect, de santé, de durabilité, d'intégrité et de partage tout au long de sa carrière. Le documentaire souligne les valeurs fortes de Liliane, son engagement envers la qualité des produits, sa persévérance malgré les défis, et son influence en tant que femme entrepreneure dans un domaine largement masculin.

PARTENAIRES

avec la participation financière de
creditcinetele.jpg
canada.jpg
bottom of page